l’assimilation de la Whey Protéine

La whey Protéine,

La whey commence son processus de digestion dans l'estomac et le poursuit jusqu'à l'intestin grêle. L'ensemble du processus est rapide. La protéine de lactosérum navigue dans votre système digestif sur un laps de temps de 1h à 2 h

Comme la digestion de la Whey est plus rapide par rapport à d'autres sources de protéines (comme la caséine micellaire ou des sources alimentaires), elle sera choisie juste après l’entrainement avec une source de glucides rapide. Il est important que votre corps absorbe rapidement les acides aminés justes après l’entrainement pour favoriser la récupération, car en effet la fenêtre anabolique est courte, et il ne vaut mieux pas la loupé !

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, et la Whey contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin et dans des proportions particulières qui en font une protéine complète.

La Whey est absorbé rapidement dans l’organisme (sur un estomac vide). Il s'agit d'une assimilation beaucoup plus rapide qu’une protéine caséine, qui est absorbée lentement du a sa composition, plus complexe à digérer.

Quel quantité consommé après l’entrainement :

  • Les participants à l’étude pesaient environ 75-80 kg et étaient plus ou moins entrainés. Ainsi 20-25 grammes de protéines seraient suffisants si vous êtes autour de ce poids.
  • Si vous êtes au-dessus, alors 30 à 40 gramme seraient plus appropriés sachant qu’il y a bien une limite aux alentours des 40 grammes.

Ajouter un repas à proximité de la prise de Whey ou d'autres macronutriments et cela réduira sa vitesse d'absorption.

- Si vous prenez 30gr de whey avec des macronutriments, il faudra plusieurs heures à votre corps pour l'absorber

Par conséquent :

- Il faudra veiller à la placer aux moments adéquats (tel qu'en post training ou au lever) si vous voulez profiter de ses effets anaboliques et de sa vitesse ;

Les différentes whey protéines :

  • La whey protéine du passé
    Avant l’explosion du marché de la whey protéine et l’évolution de plus en plus pointue des procédés d’extraction, on utilisait une bonne vieille méthode appelée la thermocoagulation.Cette technique consistait à porter à ébullition du petit lait acidifié. Les protéines floculaient et précipitaient après l’ébullition. Il suffisait alors de les récupérer par décantation ou filtration.
    Avantage : peux couteuse !
  • Destruction de l’intégrité de la proteine de base ( dénaturé ) => Digestion amoindrie/ solubilité fortement reduite !
  • Le concentré de whey obtenu par ultrafiltration
    L’ultrafiltration représente la première innovation dans l’histoire de la production. Un grand nombre de producteurs de fromage utilisent cette technique pour récupérer la whey.

Le premier stade du procédé de purification qui utilise l’ultrafiltration produit des concentrés WPC de l’ordre de 80%, c’est à dire que 100g de poudre contiendra 80g de protéines de whey. Ces concentrés sont débarrassés de l’eau, de la majeure partie du lactose et du gras, même s’ils en contiennent encore.

Avantages : Non dénaturé ! Prix accessible !

Désavantages : le taux de protéine dépasse rarement les 80%

  • L'isolat de whey obtenu par microfiltration
    La microfiltration est un procédé similaire à l’ultrafiltration et utilise aussi les membranes, le tout sous pression.
    La différence se situe au niveau des trous microscopiques de la membrane qui sont plus gros pour la microfiltration. On utilise d’ailleurs la MF pour faire des laits stériles chauffés à basse température car les protéines peuvent passer à travers la membrane mais pas les bactéries qui sont retenues, ce sont les fameux laits microfitrés.
  • L'isolat de whey obtenu par échange d'ion
    La production des isolats de whey protéine par échange d’ion (IE) nécessite l’utilisation d’une colonne à échange d’ion contenant une résine chargée et de produits chimiques.

Et voilà notre poudre d’isolat de whey obtenue par échange d’ion. Par exemple les isolats de whey protéines (WPI) à 95% peuvent être produits avec cette méthode.

  • Taux de protéine très élevé jusqu’à 95% !
  • Protéine dénaturé ! (biodisponibilité moins intéressante que la MF ou la UF)
  • Les hydrolysats de whey
    La digestion a pour but de transformer grâce a nos enzymes les nutriments dont font parties les protéines, en petites unités facilement absorbées par l’organisme. L’hydrolysat de protéines est déjà prédigéré et sera assimilé très rapidement.
    Les hydrolysats de whey sont fabriqués à partir de protéines de lactoserum (petit lait) qu’on soumet à l’action d’enzymes.

Ces enzymes vont couper les protéines en petits morceaux, formés de petites chaînes de quelques acides aminés. Après hydrolyse, les enzymes sont détruites par la chaleur. Avantages :Une absorption plus rapide/ Excellent Aminogramme/ Moins d’intolerance (lactose etc…)/ Riche en Peptide, tripeptides tres assimilable par l’organisme !
Désavantages : Reste cher !

Les effets des protéines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petite partie.

Peut-on utiliser les protéines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.

 l’assimilation de la Whey Protéine
Retour à l'accueil