La whey protéine est une protéine 100% naturelle extraite du lait. C'est une protéine qui va être très rapidement digérée, et qui dispose d'un très bon profil en acides aminés permettant une assimilation optimale par le corps.

Tout d'abord, il faut bien établir une chose : la whey protéine est un complément alimentaire à 100 % naturel, issu du lait. C'est une des deux protéines composant le lait. L'autre étant la caséine. En français, on peut trouver fréquemment la whey sous le nom de lactosérum. On pourra aussi appeler petit-lait. La whey est obtenue soit par filtration du lait, soit par des procédés chimiques permettant de séparer les différentes protéines du lait. Bien entendu, le premier procédé de fabrication est bien plus intéressant, car en ne faisant pas intervenir de substances chimiques, on préserve ainsi toutes les caractéristiques biochimiques de la protéine de whey.

L'une des principales caractéristiques de la whey protéine est sa vitesse d'assimilation.

 

C'est vraiment l'élément numéro un qui fait que cette protéine est la plus utilisée par tous les pratiquants de musculation. C'est à cause de cette vitesse très importante (elle commence à être digérée au bout de 20 minutes) que cette protéine est utilisé sitôt terminé la séance de musculation. Cela permet donc d'apporter très rapidement des acides aminés aux muscles, pour stopper le catabolisme, et démarrer la récupération et la reconstruction musculaire. Mais ce n'est pas tout, car la whey à d'autres atouts dans sa manche : elle dispose notamment d'une très forte valeur biologique. Cela signifie donc que sa composition en acides aminés est excellente, ce qui permet à cette protéine d'être très bien assimilé par le corps.

 

La whey est d'ailleurs le type de protéine qui dispose de la plus haute valeur biologique existante. L'histoire de la whey est toutefois encore récente, et ne remonte qu'à quelques dizaines d'années. Avant, ce sous-produit du lait était considéré comme un déchet par l'industrie laitière, et était soit jeté, soit donné à manger aux animaux d'élevage. C'est d'ailleurs grâce à cela que ces propriétés « anabolisantes » ont été découvertes, car les animaux qui recevaient la whey en plus de leur alimentation habituelle avaient une masse musculaire plus élevée que les autres.

Retour à l'accueil