Les hormones responsable de la rétention d'eau

Quelles sont les deux hormones responsables du stockage de l’eau dans l’organisme ?

Et quelle stratégie alimentaire permet d’inhiber cycliquement l’une des deux pour éliminer la rétention d’eau et augmenter la sèche ?”

Les deux hormones responsables du stockage hydrique dans l’organisme sont : L’ADH (Anti Diuretic Hormone ou vasopressine) qui est une hormone hypothalamique qui permet de réguler l’élimination de l’eau par les reins. Son action est primordiale à la survie, car elle régule la concentration des cellules sanguines en augmentant ou réduisant le volume d’eau et par conséquent la « dilution » de ces cellules. Cette dilution ou « osmolarité » régule directement la tension artérielle.
La deuxième hormone, régulant également la tension artérielle, est l’aldostérone (hormone corticosurrénale) qui elle agit différemment en intervenant sur la réabsorption rénale du sodium. Tout le monde sait que le sodium permet de retenir l’eau (la faisant sortir de la cellule pour la stocker, alors que le potassium fait rentrer l’eau dans la cellule). C’est donc en jouant sur le taux de sodium dans l’organisme que l’aldostérone régule le stockage hydrique dans le corps.
Vous l’aurez compris, la stratégie alimentaire pour éliminer la rétention d’eau, consiste à diminuer la réabsorption du sodium, élément trace minéral de l’alimentation. Comment donc faire baisser la sécrétion d’aldostérone ? Pour abaisser le taux d’aldostérone il faut donc consommer suffisamment de sel (5g environ/jour), mais manger salé retient l’eau aussi … C’est là que le paramètre de rétrocontrôle hormonal intervient ! Il faut en jouer et tromper son corps cycliquement pendant quelques semaines : manger normalement salé pendant 24h, le taux d’aldostérone va baisser, puis pendant deux jours supprimez le sel (ne conservant que celui contenu dans les aliments pauvres en sodium), les reins vont élimer massivement l’eau. L’aldostérone va mettre environ 36 heures à remonter progressivement jusqu’à ce que vous remangiez salé et qu’elle baisse à nouveau … une bonne technique pour que le corps se débarrasse de la rétention d’eau superflue est donc de manger salé (sans excès) pendant 24h puis sans sel pendant 48h et ainsi de suite … Et toujours boire 1.5 litres d’eau par jour (les besoins étant de 2 litre 1/3 étant apportés par les aliments).
Si vous couplez cette technique avec un diurétique naturel à base de plantes, vous vous débarrasserez de vos excès de rétention d’eau (peau épaisse, mauvaise définition musculaire et cellulite) en quelques semaines !

Retour à l'accueil