On appelle ainsi ces fruits dont la teneur en graisses est élevée (35 à 60 % environ), mais, évitez dès maintenant de penser : "Si la teneur en graisses est élevée, ces aliments ne sont pas bons pour moi !". En effet, Dame Nature a tout prévu : elle nous donne ces fruits pour la saison froide et c'est pendant cette période que notre organisme a besoin des graisses ! Celles contenues dans les fruits oléagineux sont riches en acides gras insaturés contenant les précieuses vitamine F et E, indispensable à l'oxygénation et à l'entretien de nos cellules toujours plus encrassés pendant l'hiver : notre corps vivant au ralenti à cette période de l'année. Nous faisons en général moins d'exercice et nous mangeons moins de fruits et légumes qu'en été. Étudions dès à présent en détails ces fruits d'hiver.

L'amande

C'est un des fruits oléagineux les plus populaire car c'est le plus digeste et le mieux toléré par nos tubes digestifs délicats. Amusez-vous à mastiquer longuement ce fruit sec : un goût de lait ne tardera pas à se dégager dans votre bouche ! L'amande est en effet très riche en calcium : 254 mg pour 100 g, enphosphore : 470 mg pour 100 g et en magnésium : 254 mg pour 100 g. Ces derniers fortifient votre système nerveux en évitant l'angoisse et la spasmophilie, troubles si fréquents de nos jours. Ne vous privez donc pas de ce fromage végétal. L'huile d'amande douce est également utilisée pour ses propriétés cosmétiques remarquables.

L'arachide

Originaire du Brésil, l'arachide ou cacahuète appartient à la même famille que les haricots et les lentilles. Les anglais l'appellent "earthnuts", ce qui signifie "noix de terre". En effet, après fécondation, les tiges des fleurs se recourbent et poussent dans la terre avec les gousses contenant les graines. Ce fruit oléagineux est un des plus riches en protéines : 27 %; contenant de nombreux acides aminés indispensables. L'arachide est réputée pour créer des troubles hépatiques, mais cette croyance n'est pas fondée. En effet, ce fruit contient de la choline, protecteur hépatique remarquable, du soufre, oligo-élément améliorant également les fonctions hépatiques et c'est le fruit oléagineux sec le moins riche en graisses.

L'avocat

a couleur verte, la forme en poire et l'aspect granuleux de ce fruit font que les anglais l'ont appelé "poire alligator". La chair d'un avocat bien mûr a un goût délicat qui rappelle celui du fond d’artichaut et de l'huile de noisette. L'huile d'avocat a des propriétés adoucissantes sur une muqueuse digestive irritée et est utilisée avec succès en cosmétique comme anti-ride puissant. Cette action s'explique par la vitamine E qu'elle contient permettant d'oxygéner et donc de régénérer la peau.

La noix de cajou

L'anacardier est un arbre des tropiques qui fournit de petits fruits ressemblant à des fèves et supportés par un pédoncule renflé, charnu à la forme de poire qui est nommé "cajou". La noix de cajou se classe dans les fruits oléagineux avec 48 % de graisses. Nous vous conseillons de l'utiliser comme condiment dans vos salades ou dans vos céréales car c'est un fortifiant pour les gens stressés au système nerveux fragile avec ses 428 mg pour 100 g de phosphore !

La noix de coco

En portugais, "coco" signifie "tête hérissée". En effet, la coque de ce fruit ressemble à une tête garnie d'une chevelure mal peignée. Utilisez la noix de coco sèche râpée en condiment, car celle-ci est un réservoir d'oligo-éléments avec 3,6 mg pour 100 g de fer, anti-anémique, 1,80 mg pour 100 g de zinc, manquant souvent dans notre alimentation moderne, améliorant le beauté de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux, 0,9 mg pour 100 g de cuivre, prévenant les infections de l'hiver et 2,60 mg pour 100 g de manganèse, l'oligo-élément anti-allergique universel.

La noisette

Le fruit du noisetier est un oléagineux très minéralisé qui est souvent conseillé aux enfants rachitiques pour cette raison mais aussi pour ses propriétés vermifuges remarquables.

La noix

Originaire de Perse, le noyer nous donne aussi des fruits très minéralisés avec une huile aux propriétés vermifuges mais aussi laxatives. Notons qu'avec la noisette c'est le fruit oléagineux le plus gras (60 % de lipides) et c'est pour cette raison qu'il est conseillé pour les organismes robustes ayant une activité physique très importante.

L'olive

Au cours de l'histoire, l'olivier a toujours été chargé de messages avec son rameau symbole de paix. Cet arbre donne un fruit d'une âcreté si grande que nous ne pouvons le consommer sans préparation préalable : il doit être confit ! L'olive sera utilisée de préférence comme apéritif car ellefavorise la sécrétion de la salive et des sucs digestifs de l'estomac. L'huile d'olive se digère très bien en restant peu de temps dans l'estomac contrairement aux autres graisses. Cette huile qui permet de diminuer le taux de cholestérol sanguinse comporte comme un véritable agent préventif de l’ostéoporose.

Les pépins de courge

Nous conseillons ces graines aux enfants pour leurs propriétés reminéralisantes et vermifuges remarquables. D'un goût particulier difficile à définir, elles donneront une nouvelle saveur à vos salades.

La pistache

D'origine méditerranéenne, le pistachier donne des fruits ayant une coque épaisse renfermant une amande à saveur très agréable, légèrement "térébenthine" et réputée pour aromatiser les nougats de Provence ou les glaces italiennes.

Le sésame

Ces petites graines oléagineuses d'une richesse incroyable sont trop peu utilisées sur nos tables occidentales. La graine de sésame contient une huile riche en acides gras polyinsaturées, ainsi que la précieuse lécithine, riche en graisses phosphorées qui prévient le vieillissement en améliorant votre mémoire, en évitant que le cholestérol se dépose sur les parois de vos artères, et en entretenant les membranes de vos cellules. Tout cela contribue à améliorer votre santé mais aussi à éliminer les toxines plus activement. De plus, la lécithine est un puissant rééquilibrant du système nerveux qui vous aidera à vous détendre. Utilisez le sésame sous la forme de graines légèrement grillées en condiment dans vos salades, vos légumes, sur la viande ou le poisson, ou bien sous forme de purée, réalisée simplement avec des graines finement broyées (à acheter en magasins diététique) pour assaisonner un plat de légumes ou de céréales

les Oléagineux
les Oléagineux
Retour à l'accueil