Pourquoi prendre des protéines ?

On a vu que les protéines désignent des éléments nutritifs qui n'ont rien de dangereux ni de mystérieux. Evoquons maintenant leur utilité. Pourquoi tous ceux qui souhaitent améliorer leur apparence physique, leur apparence et leur forme veillent-ils autant à avoir un apport en protéines suffisant dans leur alimentation ? Tout simplement parce que l'entraînement sportif régulier ne suffit pas. Il faut également qu'il soit associé à une alimentation adaptée. La musculation et le sport vont stimuler les constituants du muscle mais c'est grâce à un régime alimentaire adapté que les muscles se développeront dans de bonnes conditions et que les tissus adipeux disparaîtront. Développer ses muscles en augmentant également sa masse adipeuse ne permettrait pas d'atteindre l'effet recherché : à savoir, un corps sculpté, une forme éclatante et une silhouette superbe.

Une seule stratégie pour réussir : s'entraîner régulièrement et suivre un régime alimentaire adéquat.

L'alimentation adaptée étant une alimentation équilibrée qui permet également d'optimiser l'apport en protéines en respectant un juste dosage des apports de graisses et de sucres.

Végétales, animales, ou dérivés animales comme le fromage, le lait, ou les œufs, les protéines sont un élément essentiel de cette alimentation étudiée pour le développement musculaire. Les protéines végétales étant délivrées en moins grande quantité que les protéines animales, il faudra en manger plus pour bénéficier des mêmes effets positifs sur le corps.

Lorsqu'elles sont de source animale, les protéines sont présentes dans des concentrations supérieures. Malgré tout, manger tous les jours de la viande, y compris de la viande maigre, ou du poisson, est-ce la meilleure solution ? Pas vraiment, et cela pour plusieurs raisons :

En premier lieu, la consommation excessive de viandes est souvent la première cause de mortalité dans les pays développés. C'est un facteur de maladie cardio-vasculaire qui impacte également le taux de cholestérol dans le sang, dont les dépôts graisseux finissent par boucher les artères comme le fait le calcaire dans un robinet. Par ailleurs, la consommation de viandes en trop grande quantité soulève également des problèmes d'ordre écologique en rapport avec le contrôle de nos ressources alimentaires*.

Ainsi, pour produire 1 kg de viande, il faut en moyenne 16000 m3 d'eau tandis qu'un litre de lait ne requiert que 738 m3, une quantité également inférieure aux besoins de la culture du blé ou du maïs. Sans parler de tous les problèmes soulevés par la culture intensive. Par conséquent, il est beaucoup plus judicieux de consommer des protéines du petit lait, tant sur le plan de la santé que sur celui de l'environnement.

En conclusion, retenons que les protéines sont un apport indispensable à celui ou celle qui souhaite développer sa musculature et optimiser ses performances sportives. Pour atteindre ses objectifs, la meilleure ration protéique est un apport de protéines issues du petit lait. Pourquoi cela ? Parce que la protéine du petit lait vous permet à la fois d'atteindre vos objectifs sportifs, tout en vous donnant la possibilité de prendre soin de votre silhouette, de votre santé et de votre planète.

Pourquoi prendre des protéines ?
Retour à l'accueil