Drop-sets – technique efficace pour l’hypertrophie musculaire

Parmi les différentes techniques de musculation avancées que les habitués de la salle de musculation utilisent, les drop-sets sont la plus indiquée pour l’hypertrophie musculaire. C’est une technique orientée vers le gain de masse musculaire.

Qu’est-ce que les drop-sets?

Le drop set est une technique qui consiste à faire le maximum de répétitions possibles avec une certaine charge et tout de suite après diminuer cette même charge pour faire le plus grand nombre de répétitions possible jusqu’à l’échec. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas de repos entre chaque set.

Bénéfices dos drop-sets

Les drop sets ont l’avantage de fatiguer les muscles sur un court laps de temps, mettant à l’œuvre jusqu’aux fibres les plus tenaces. Souvent, ceux qui font de la musculation n’arrivent pas à faire travailler certaines fibres musculaires du groupe de muscles qui est travaillé. Les drop sets résolvent ce problème. Aucune fibre n’est épargnée.

Comment fonctionne la technique des drop-sets?

Si l’on utilise une charge adaptée pour faire 12 répétitions, à partir de la neuvième répétition il sera d’ores et déjà plus difficile de compléter la répétition. La dernière n’étant déjà réalisée qu’avec un grand effort. Il est impossible de faire une 13ème répétition étant donné qu’on a atteint l’échec musculaire. Mais si on réduit la charge de 10 à 20%, une autre série de répétitions devient possible.

Ce qui arrive est que l’on a atteint l’échec musculaire pour ce nombre de répétitions avec une certaine charge, mais l’échec absolu n’a pas été atteint. Pour recruter toutes les fibres musculaires, on a besoin de faire plus de répétitions avec une charge moindre. Cela va permettre une plus grande croissance musculaire car le corps aura alors plus de fibres musculaires pour pouvoir récupérer (et, à chaque fois qu’il récupère, il compense, pour que, la prochaine fois, la performance soit meilleure).

Deltoides Drop-sets

Nous allons voir ensemble comment grace au Drop-sets, nous allons jusqu'a l'echec musclaire...Je ferais quelques rest-pauses pour aller aux limites...Abonnez vous les amis

Posted by Juanito Power Training Coaching on jeudi 17 septembre 2015

Précautions à prendre avec la technique des drop-sets

Étant donné qu’il s’agit d’une technique très exigeante, elle n’est pas recommandée aux débutants. Même ceux qui s’entraînent depuis longtemps ne doivent l’utiliser qu’une seule fois par semaine pour chaque groupe musculaire, sous peine de plonger le corps en état d’overtraining.

En parlant d’overtraining en tant que conséquence de l’utilisation des drop sets, il n’y a pas de règle en or. Le fait qu’un pratiquant de musculation entre ou non en overtraining à cause de cette technique dépendra de plusieurs facteurs comme le repos, la qualité de l’alimentation, l’intensité de l’entraînement, le nombre d’années d’expérience, etc.

Normalement, ce que l’on recommande est d’utiliser la technique du drop set à peine une fois par semaine pour chaque groupe musculaire majeur. Imaginons que vous vouliez appliquer cette technique lors de votre entraînement des pectoraux, et que votre routine ait 4 exercices différents. Il n’est conseillé d’utiliser cette technique que pour l’un des exercices, de préférence lors de la dernière série du dernier exercice.

Ce n’est cependant pas une règle stricte. Si vous discutez avec des athlètes qui ont l’habitude d’utiliser le drop set, certains vous diront qu’ils ne le font que lors de la dernière série du dernier exercice alors que d’autres l’utilisent lors de la dernière série de chaque exercice.

Apprenez à connaître votre corps. Essayez et tirez vos propres conclusions.

Source :prozis.com ©

Envie d'être coaché ? Rendez-vous sur ma page coaching : cliquez ici

Retour à l'accueil