Pourquoi les STEROIDES sont si utilisés?

 

La recherche de performance constitue le motif principal du dopage. Le consommateur de substances dopantes ou l’utilisateur de procédés dopants cherche à augmenter ses performances physiques ou intellectuelles ou, à l’inverse, éviter que ses performances diminuent.

Il va donc tenter d’agir sur les éléments qu’il perçoit comme pouvant favoriser sa performance

– une masse musculaire développée, une endurance élevée, une forte confiance en soi, de la combativité, une plus grande concentration et une plus grande vigilance intellectuelle...

– ou sur les éléments pouvant s’y opposer: la fatigue, l’anxiété, le stress, etc.

 

Mais plus profondément, ce qui peut amener quelqu’un à se doper, ce sont les difficultés à faire face aux tracas de la vie quotidienne, le sentiment de n’être pas soutenu par son entourage, l’incapacité à demander de l’aide à autrui, une sociabilité altérée, l’envie d’expérimenter des produits, l’usage d’autres substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis), etc.

 

Ce sont aussi des facteurs liés à son entourage : l’incitation au dopage, une culture excessive de la performance et du résultat, la consommation par des coéquipiers de substances interdites, le manque de relations affectives avec ses proches. Ce sont encore des facteurs liés aux substances : la facilité pour se les procurer, leur coût peu élevé, la croyance dans leur efficacité.

 

(source: Inpes)

STOP AUX STÉROÏDES ANABOLISANTES

Les stéroïdes pour un homme de 20 ans (et moins)
--------------------------------------------------------------------------------

  1. 1.Ton taux de testostérone naturel correspond environ à 350-400mg de testo injectable par semaine, soit déjà la quantité reçue lors d'une cure... (Pour un individu qui n'a pas de problèmes de santé, et hormonales)
  2.  

 

  1.  
  2. 2. Ton taux d'hormone de croissance naturel correspond environ à 4 à 6 ui par jour de GH synthétique, soit une excellente dose visée par ceux qui ont les moyens de s'en payer.

Conclusion : Les bénéfices à obtenir d'une cure sont plutôt minces car ta production naturelle de stéroïdes anabolisants est déjà très élevée.

 

 

 

 

 

  1. 3. Ton équilibre hormonal est toujours en flux. C'est à dire que le taux de production de testostérone naturelle qui sera le tien au cours des 50-60 prochaines années n'est pas encore fixé. Faire une cure aura pour effet d'arrêter cette production dans la période même où ton corps tente de décider combien de testo il devra produire à l'avenir. Il est donc presque absolument certain qu'entreprendre une cure à ce moment-ci de ta vie va avoir un impact négatif majeur sur ta production naturelle de testostérone et d’œstrogènes à l'avenir.

 

 

  1. 4. Les effets physiologiques des stéroides c'est une chose mais une autre dont on parle peu est les effet psychologiques. Déjà à ton âge on ressent une espèce d'invulnérabilité qui est bien agréable. Rien ne peut t'arrêter, pas vrai? Maintenant imagine cet état mais À L'ENVERS. Rien ne vaut la peine. Tout est trop difficile. T'as plus envie de rien. T'as plus d'énergie non plus. Déprimé, hypersensible, émotif. Ça c'est comment on se sent avec un taux de testostérone bas.
     

 

  1. 5. En parlant d'effets psychologiques, ta personnalité n'est pas encore formée. Tu vas me dire que c'est pas de mes affaires mais je vais te dire ceci : il est possible qu'à l'issue de ta cure tu aies un crash important et que ceci soit intégré de façon quasi indélébile dans ta personnalité d'adulte. Ça serait vraiment dommage...
     

 


  1. 6. Il y a plein d'autres effets négatifs possibles surtout chez un jeune de 18 ans : cortisol, progestérone ou œstrogène élevés en permanence et j'en passe

 

 


CONCLUSION
Effets positifs : 
Faible
Effets négatifs: Risque élevé de séquelles permanentes

Exemple de problemes que l'on retrouve chez des personnes utilisants des produits dopants, et de mauvaises qualités. 

 

 

Retour à l'accueil