Au coeur des organes
La commande du mouvement
 
Dans cette video nous allons voir comment notre organisme s'organise pour effectuer un mouvement.
 

 
 
 
1/ (0:17s) Cerveau :Cortex Moteur ou reside l'intention du mouvement qui va activer certains neurones. Chaque partie du corps est pris en charge par une partie plus ou moins grande du Cortex Moteur. Plus la zone est grande, plus la précision est IMPORTANTE.
 
 
 
 

 
2/ (1.10s) Circuit nerveux: Le neuronne partant du Cortex va etre relier par son long Axone, en passant par la moelle épiniere dans la substance BLANCHE (voie descendante), à un neuronne moteur dans la substance GRISE de la moelle épiniere. Ce Neuronne Moteur pourra recevoir plusieurs signal d'information des neuronnes, et via son corps cellulaire, pourra engendrer un NOUVEAU SIGNAL qui sera acheminé au MUSCLE.
 
 
 
 

 
3/ (2:15) L'Axone du neurone Moteur va pouvoir atteindre le muscle en passant par le NERF RACHIDIEN (Racine ventrale du nerf). Arrivé à la synapse (fin de l'axone) c'est à dire à la jonction NEURO-MUSCULAIRE, le message nerveux peut passer en liberant un NEUROTRANSMETTEUR, ici l'ACETYLCHOLINE!
 
 
 

 

 

4/ (2:40) L'ACETYLCHOLINE va se fixer sur des RECEPTEURS présent sur les FIBRES musculaires. Une fois activé, les UNITES MOTRICES vont RACCOURCIR le muscle, et permettre le MOUVEMENT.

 

 

PARTAGE et n'oublie pas de T'ABONNER ;)
Sportivement Juanito
 
Source INSERM

Au coeur des organes: La commande du mouvement

Retour à l'accueil