De l'alimentation, tu feras ta première médecine

De l'alimentation, tu feras ta première médecine

Aujourd'hui nous allons abordé, avec simplicité, ce qu'est le régime méditerranéen, et pourquoi est t'il si reconnu dans le monde entier. 

Le régime méditerranéen n'est pas un programme diététique amaigrissant, ou recette miracle.
Il se définit comme un ensemble d'habitudes alimentaires traditionnelle tiré des moines depuis des siècles.

Depuis 2010 le régime méditerranéen est inscrit dans le patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en tant qu'ENSEMBLE DE SAVOIR-FAIRE, CONNAISSANCES, PRATIQUES ET TRADITIONS.

De façon empiriques, les moines de générations en générations, ont acquis des connaissances du culture, de préparation culinaire, et de gestion alimentaire et énergétique.

Ainsi comme on construit une maison, le cumul des connaissances, à permis aux générations d'établir un régime alimentaire que l'on nomme aujourd'hui le RÉGIME MÉDITERRANÉEN.

1/ Les familles d'aliments, et leur intérêts nutritionnels.

  • Les poissons, les fruits de la mer (attention allergie, et intolérance possible)
  • Les viandes
  • Les laitages (attention allergie, ou intolérance possible)
  • Les fruits, fruits sec, oléagineux (attention allergies possible).
  • Les légumes
  • Les céréales et légumineuses
  • Les huiles 
  • Boisson, thé, vin, eau.
  • Épices, condiments, ail, aromates etc...

Il faut comprendre, que chaque aliment, est constitué de milliers de substances, et parfois, certaines, comme une clés qui rentre dans une serrure, ont une action sur nos cellules, et ont ainsi un pouvoir spécifique sur notre organisme. (cf le tableau sur les épices)

 

2/ Comment définir alors le régime méditerranéen? 


Cela consiste à varier les aliments, et en m'étant un accent sur légumes, fruits, et légumineuses.
On garde dans l'ensemble tous les familles d'aliments, mais on va chercher à quantifier chaque famille afin d'apporter au plus juste des besoins.

  • Les sources de protéines sont multiples et variés, commençant par les viandes, les poissons, les légumineuses, les oléagineux, les céréales, produits laitier, notamment fermenté comme les fromages.
  • Les sources de glucides sont multiples, fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, tous riche en fibre, et donc essentiel pour un transit régulier, et de qualité.
  • Les graisses ne sont pas délaissés, avec les oléagineux, les poissons, les huiles, Colza, notamment d'huile d'olive extra vierge première pression à froid afin de garder toute la qualité de l'huile et avoir un maximum d'anti-oxydant, produits laitier, notamment fermenté comme les fromages.

Les autres familles ne sont pas directement des nutriments, mais des éléments essentiels à une meilleure santé, qui sont connu dans le monde entier.

Ainsi, on retrouvera  une large utilisation de condiments (l'ail, l'oignon, le persil, le thym, le romarin, la sauge, le laurier, l'olive, la menthe, le basilic, la coriandre fraîche, l'anis, ...), aromates et épices (le safran, la cannelle, le cumin, la graine de coriandre, le girofle, la muscade ou le gingembre, ...), et des boissons riche en anti-oxydant comme le vin rouge.

 

 

3/ Pour résumer les caractéristiques principales de l'alimentation méditerranéen.
 

  • L'équilibre des rations énergétiques: avec un apport variable selon les dépenses, l'age, le sexe, les besoins peuvent aller de 1800kcal, à 3500kcal en moyenne, les rations sont nutritionnellement bien équilibré car limité, on retrouve un apport de 20% de produits animaux.
     
  • Les céréales, et les légumineuses comme l'aliment de base. Les vertus des légumineuses sont nombreuses, à commencer par leur fibre, leur indice glycémique basse et modéré, leur apport en protéine pouvant dépasser les 35gr/100gr de produits SEC, leur vitamines, et minéraux. Leurs coûts est aussi à mettre en avant car pour leurs apports nutritionnels, ils coutent bien moins cher que les sources animales.
     
  • Une dominante de végétaux. De nombreux plats, et recettes sont à base de légumes, essentiel pour leur fibres, leur vitamines et minéraux. Ils ont un grand intéret nutritionnel car ils apportent peu de calories, et hydrate beaucoup.
     
  • Un apport important de fruits, de par leur intérêt nutritionnel sans pareil.
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
  • Les produits laitier seront consommés principalement sous forme de fromage, fromage frais, yaourts de brebis, ou de chèvres, on notera que les les salades sont souvent agrémentés de fromage frais. 
     
  • Une faible consommation de viande rouge au profit de poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Vin rouge, un verre par jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Toutes les épices cités plus haut. Voici un schéma représentant leur bienfaits. 
  • Enfin nous retrouverons les oléagineux qui sont des mines de micro-nutriments!

 

Pour résumer, et comment l'appliquer au quotidien

Comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédant, le régime méditerranéen est basé sur un mode alimentaire, un régime du BON SENS. 

On évitera les produits transformés, sucrée, sodas etc... Le but étant d'apporter à notre organisme ce qu'il a besoin, et limiter toutes les inflammations de bas grade.

 

 

4/ Conclusion 

Plus qu'un ''REGIME'', c'est un modèle alimentaire qui est le résultat de générations d'apprentissage, d'observation, de compréhension.
A ce jour, il n'existe aucune étude contrant les bienfaits du régime méditerranéen.

Sans être dans la restriction, on n'utilisera pas de produits transformé, très industrialisé comme les plats préparés, les boissons sucrées... Le but ici est de manger des produits brut, et de qualité.

Pour aller plus loin:

Je vous met à disposition les conférences du Docteur Michel de Lorgeril.

Partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=fp6b89ySpjo&index=27&list=PLz8Jymy0i6N8u26BtPTv70eJyCVuNA4R1

Partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=sEyRSy3XeGs&index=28&list=PLz8Jymy0i6N8u26BtPTv70eJyCVuNA4R1

Ici son dernier ouvrage sur le régime méditerranéen 

C'est un choix, maintenant à vous de jouer, vous avez les cartes en mains pour retrouver votre santé et votre ligne!

 

Retour à l'accueil